Recruteurs : choisissez vos bonnes résolutions « smarts » à tenir en 2020 !

bonnes_résolutions_recruteur_best_practices_

Recruteurs : choisissez vos bonnes résolutions « smarts » à tenir en 2020 !

En ce début d’année, l’heure est aux bonnes résolutions. On le sait tous, il est parfois pénible d’en faire alors les tenir n’en parlons pas 😊 … Mais si cette année, en plus de vous remettre au sport (et enfin rentabiliser cet abonnement inutilisé depuis septembre) ou manger plus sainement, vous preniez aussi des engagements bénéfiques pour votre vie professionnelle ? Pour vous améliorer en continu dans votre job… et réussir vos recrutements.

Cela tombe bien, nous vous proposons 6 bonnes résolutions à prendre (et quelques astuces pour les tenir) en tant que recruteur en 2020 !

Je mesure la performance de mes recrutements à l’aide de KPIs Faire un bilan des recrutements effectués reste le meilleur moyen de bien commencer l’année. Cela vous permettra d’évaluer ce qui a bien (ou moins bien) fonctionné pour éventuellement améliorer vos processus de recrutement.

Définissez un modèle de retour sur investissement par canal (jobboard, cabinet de recrutement, Mobilité Interne, Cooptation…) et qui ne change pas dans le temps. Par exemple, vous pouvez choisir d’analyser et d’évaluer par quel canal vous avez le plus recruté, pour quel type de profil, etc.Astuces

  • Pas besoin de faire compliqué ! Un simple tableau excel avec une colonne par canal et vos KPIs en ligne est déjà un bon début !
  • Fixez vous un rythme de mise à jour (adapté à votre charge de travail et à votre volume de recrutements) au trimestre ou semestre par ex.

Quelques KPIs notables :

Nombre de candidatures reçues par annonce
Nombre de recrutements effectués
Temps de recrutement
Coût du recrutement
…J’oublie le mouton à 5 pattes une bonne fois pour toute !Soyons clair : il n’est pas nécessaire de recruter une personne remplissant toutes les « cases » pour bien recruter. Aussi, sortez de vos idées reçues : un « bon » candidat n’est pas uniquement un cumul de compétences diverses et variées, c’est avant tout un être humain avec une personnalité, des attentes, mais aussi de la motivation et du potentiel !Astuces

  • Prenez du recul sur votre processus de recrutement, notamment sur votre descriptif de poste et vos critères de recherche. Bien souvent, LE bon profil se trouve parmi ceux que vous avez rencontrés en entretien. Il aura peut-être juste besoin d’être formé pour être pleinement performant.
  • Faites confiance à votre instinct et à votre expérience, lorsque vous avez en main toutes les informations nécessaires, suivez votre intuition et acceptez votre décision !

Cette année, exit les propositions de salaire trop basses !C’est d’actualité encore cette année, la Guerre des Talents fait rage ! Vos candidats sont de plus en plus sollicités. Si la rémunération n’est pas votre unique critère de sélection, c’est le 3ième déclencheur de mobilité de vos candidats (derrière l’intérêt du poste et les perspectives d’évolution) .

Ayez bien en tête les salaires pratiqués par vos concurrents et sur votre marché pour proposer, à vos candidats, une rémunération en phase avec ce qui se pratique.Astuces

  • Abordez rapidement le sujet de la rémunération durant le processus de recrutement.
  • Adaptez, si besoin, votre offre en fonction des attentes du candidat pour mettre toutes les chances de votre côté ! Cela vous permettra également d’éviter de perdre du temps et de provoquer de la déception si cela n’est pas faisable.

Je mise sur la Mobilité InterneTrop souvent, la Mobilité Interne est une source de talents sous-exploitée des entreprises.

La Mobilité Interne représente une attente forte des collaborateurs qui souhaitent le plus souvent découvrir et améliorer leurs compétences tout en restant dans un environnement connu et apprécié.

A savoir : 60% des collaborateurs choisiraient la mobilité interne si c’est possible plutôt que quitter leur entreprise.

Pour vous aussi, miser sur la mobilité a ses avantages : la rétention des talents, l’obtention de profils plus qualifiés, le travail et le développement de la Marque Employeur ainsi que la culture d’entreprise, mais aussi la limitation des coûts de recrutement. Il ne tient qu’à vous de renverser la vapeur !Astuces

  • Développez la culture de Mobilité Interne dans votre entreprise via un programme spécifique.
  • Communiquez les postes disponibles dans votre entreprise en toute transparence auprès de vos collaborateurs.

Pour plus d’info, n’hésitez pas à voir (ou revoir) notre webinar sur la Mobilité InterneJe recrute grâce à mes collaborateurs et je parie sur la cooptationQuelle chance d’avoir dans son entreprise des collaborateurs, avec un réseau, prêts à devenir vos meilleurs ambassadeurs. Plus à même de communiquer sur votre entreprise, ils peuvent également vous recommander des profils pour trouver rapidement de bons candidats !  50% des recruteurs feront appel à la cooptation en 2020 pour recruter… Pourquoi pas vous ? 😉

En plus, vous aurez également un autre allié dans votre stratégie : La Mobilité Interne ! Souvent différenciées, ces deux stratégies travaillent, pourtant, en synergie pour des recrutements plus efficaces et moins coûteux avec un rayonnement de votre Marque Employeur encore plus grand !Astuces

  • Ayez le réflexe de solliciter l’interne avant de sourcer vers l’externe.
  • Lancez votre programme de cooptation en y incluant votre stratégie de Mobilité Interne pour démultiplier leurs effets !

Je bichonne ma Marque EmployeurEt si vous profitiez de vos bonnes résolutions pour redonner du souffle à votre stratégie Marque – Employeur déjà mise en place. Comment ?Soignez votre expérience candidat par exemple :Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour mieux organiser et « timer » vos processus de recrutement ?   En anticipant le plus possible pour ne pas recruter dans l’urgence… Et avec plus de réactivité une fois les candidatures reçues !

Dans cette nouvelle organisation, pensez également à optimiser votre expérience candidat… avec des retours candidats organisés et efficaces. Offrir une expérience satisfaisante à ses candidats pour recruter plus vite et mieux ! Et cerise sur le gâteau, cela améliora votre réputation de recruteur !Impliquez vos collaborateurs dans vos recrutements pour en faire de réels Ambassadeurs :En lançant un programme de Collaborateur – Ambassadeur avec l’aide du Marketing RH par exemple 😉 

Améliorer ses recrutements et créer de l’engagement en interne sont possibles en bichonnant ses pépites si durement séduites Et le marketing peut vous aider ! Et si, pour vos bonnes résolutions 2020, vous démarriez votre collaboration avec le service marketing pour vous initier aux techniques marketing pour fidéliser, engager et attirer vos talents présents et à venir ?

Élargir votre stratégie de Marque Employeur pour entrer dans celle du Marketing RH peut vous aider à recruter plus rapidement, plus durablement et plus sereinement !Innovez dans vos approches candidats :Pour booster votre attractivité et séduire vos candidats plus rapidement, vous avez également un atout phare que vous pouvez développer en 2020 : votre site carrière ! 1er canal d’information du candidat, le site carrière est le lieu idéal pour innover dans votre approche : vidéo immersive, interview de vos collaborateurs ambassadeurs, gamification … et plein d’autres innovations !

En conclusion, faire des bonnes résolutions c’est bien … maintenant place à la pratique ! Il ne vous reste plus qu’à choisir 3 ou 4 bonnes résolutions et, si possible, à les tenir 😉

Bonne année 2020 à tous !

Key Performance Indicators : indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité d’une action menée.
Selon l’étude HAYS sur les tendances de recrutement et l’évolution des rémunérations en 2019

Start typing and press Enter to search