Comment montrer sa reconnaissance pour motiver ses collaborateurs ?
L’absence de reconnaissance est l’une des principales causes de démotivation de vos collaborateurs !
Montrer sa gratitude à ses collaborateurs, cela peut paraître être du bon sens, nous diriez-vous ! Toutefois, l’exercice peut être plus compliqué qu’il n’y paraît : comment montrer sa reconnaissance, en quelles circonstances, à qui, comment le faire de manière efficace ? Etc.
Tant de questions qui peuvent freiner certains managers à agir et ainsi abîmer leur relation avec leurs collaborateurs.
Après un petit rappel (nécessaire) sur ce qu’est, VRAIMENT, la reconnaissance, découvrez 4 Best Practices pour motiver vos collaborateurs grâce à votre gratitude.1/ La reconnaissance en quelques chiffresLe travail fourni par les collaborateurs peut, pour certains, être considéré comme dû. Toutefois, pour fidéliser ses collaborateurs, les engager pour plus de motivation et de productivité, Savoir montrer sa reconnaissance représente l’une des “armes” que vous pouvez utiliser.
Comment montrer de manière juste la reconnaissance, ressentie peut-être intérieurement, mais non extériorisée ? Et tout d’abord, quoi montrer finalement ?2/ La reconnaissance concrètement, c’est quoi ?Avant de savoir comment exprimer sa reconnaissance encore faut-il savoir réellement ce que c’est. Beaucoup peuvent penser que, comme leurs collaborateurs expriment ce besoin de reconnaissance, il faut dire « merci » à tort et à travers. Or la reconnaissance, ce n’est pas cela.
C’est l’action de reconnaître, d’admettre et d’accepter quelqu’un ou quelque chose comme vrai ou réel.
La reconnaissance suppose donc un sentiment légitime de gratitude et de respect envers le collaborateur, pour qui vous êtes reconnaissant. Elle implique une certaine spontanéité de votre part.
Et d’ailleurs, on n’apprend pas à être reconnaissant…. On apprend comment le montrer ! La nuance fait toute la différence.De quoi peut-on être reconnaissant en tant que manager ?Plusieurs éléments sur lesquels vous appuyer :
- la reconnaissance de la personne : c’est ce qu’on appelle la reconnaissance existentielle. Elle est basée sur le respect de l’être humain pour ce qu’il est.
- la maîtrise technique de votre collaborateur
- son comportement
- son engagement
- ses résultats
3 façons d’exprimer votre reconnaissance
- quotidiennement (par votre comportement, votre attitude et votre respect envers vos collaborateurs, c’est le socle de votre relation managériale),
- de manière informelle et ponctuelle concernant un fait précis ou une action spécifique,
- ou de manière officielle ou corporate.
Tout dépend du « pourquoi » de votre reconnaissance.3/ Nos 4 Best Practices pour motiver vos collaborateurs par la reconnaissance Exprimez sincèrement votre gratitude sans attendreNe calculez pas le moment où vous remerciez votre collaborateur. Il a fait quelque chose qui mérite d’être souligné. Dites-le-lui, pensez « Instantanéité » ! Les entretiens individuels ou d’équipe ne sont pas les seuls moments pour montrer votre reconnaissance.
Parfois, il n’est pas nécessaire d’exprimer sa reconnaissance de manière compliquée. La simplicité d’un “Merci” ou d’un geste simple (dire bonjour quotidiennement, prendre des nouvelles régulièrement, une tape d’encouragement ou de remerciement …) peut avoir beaucoup d’effet.
Egalement, ne soyez pas seul ! Les collègues, les membres d’un même projet… La manifestation de la reconnaissance n’est pas l’apanage de vous seul, manager. La culture de la reconnaissance au sein de l’équipe, et plus largement de l’entreprise, permet ainsi de valoriser de manière juste l’engagement des salariés.Toutefois avant de vous exprimer, identifiez la bonne manière de le faire.En effet, il est préférable de bien connaître comment votre collaborateur souhaite être remercié (individuellement, devant tout le monde, etc..). Cela évite, par exemple, d’embarrasser un collaborateur (s’il est introverti et que vous le félicitez devant une assemblée générale) ou de le frustrer (s’il a besoin d’une reconnaissance officielle plus qu’informelle).Récompensez avec justesseIl existe d’autres récompenses que la prime financière. La reconnaissance non-monétaire vous permet, d’ailleurs, d’avoir plus de marges de manœuvre et de régularité.
Elles peuvent varier en fonction de ce que vous voulez récompenser : une implication forte dans un projet, de très bons résultats, une bonne gestion d’un dossier ou d’une crise, une réussite, etc.
Elles peuvent être, de nature :
• Matérielle : vous pouvez par exemple offrir un cadeau. Offrir une boîte de chocolat (ou un mug bien choisi), au bon moment, peut suffire.
• Professionnelle : vous pouvez laisser à votre collaborateur plus d’autonomie sur certains projets ou lui donner de nouvelles missions etc.
• Evènementielle : mettre en avant votre collaborateur pour le remercier peut aussi être une forme de récompense. Vous pouvez ainsi l’inviter à un déjeuner en son honneur (avec toute votre équipe) ou le remercier publiquement devant les intervenants du projet, lors d’un comité ou devant vos clients etc.A vous de juger, sous quelle forme, vous pouvez le récompenser, sans sous-estimer ou sur estimer la récompense. La réussite d’une mission quotidienne ne nécessite pas forcément les fanfares. Par contre, un engagement fort, une fidélité durable et la réussite d’un projet primordial pour votre entreprise méritent mieux qu’une seule tape dans le dos.
Tout est dans la justesse !Joignez parole et action = impliquez votre collaborateurVous avez verbalisé votre reconnaissance … Pour aller plus loin et continuer à motiver votre collaborateur : Quoi de mieux que de l’impliquer encore plus dans des projets (transverses à ses missions ou stratégiques, etc.) lui correspondant ?
Cela vous permettra de montrer que votre reconnaissance s’accompagne d’une confiance accordée et exprimée !
Vous lui permettrez ainsi de développer ses compétences ou ses appétences tout en renforçant son engagement.Adaptez cette implication en fonction de vos possibilitésSi ce n’est transversalement, l’implication de votre collaborateur peut se faire dans les projets associés à ses missions. Vous pouvez ainsi :
- Le faire intervenir lors de réunions stratégiques.
- Voire le laisser les mener.
- Ou l’impliquer très en amont dans les réunions de pilotage afin de lui montrer que son avis compte également.
Prenez le temps d’écouter avec attentionEffectivement, toutes les actions possibles, énoncées avant, sont en fonction du collaborateur, de ses attentes de reconnaissance et sa personnalité. Cela nécessite que vous connaissiez bien votre collaborateur.
Prenez le temps de construire votre relation avec votre collaborateur grâce à des moments d’échanges réguliers, mais également des moments privilégiés.
N’hésitez pas à aller déjeuner seul avec lui afin de mieux le connaître : ses projets, son ressenti, ses envies… Ainsi, vous créez du lien avec lui et vous vous assurez que la reconnaissance exprimée est comprise par votre collaborateur.
Cela peut vous permettre également de rectifier les incompréhensions et de réparer les erreurs (nul n’est parfait 😉 ). Le plus important est que votre collaborateur soit conscient de votre gratitude, de votre bonne foi et de votre volonté de continuer à le motiver et à le garder dans vos rangs ! Si vous ne le faites pas de la bonne manière, il pourra ainsi vous dire ce qu’il attend de vous.
La reconnaissance permet de créer un dialogue sur les réussites individuelles mais également collectives. Vous pouvez très bien mettre en œuvre ces Best Practices pour valoriser et montrer votre reconnaissance à votre équipe.
De plus, reconnaître les succès, les compétences et les potentiels permet également de créer une dynamique constructive sur les échecs. Lorsqu’on est reconnu pour son mérite, la critique et l’acceptation de l’échec sont plus faciles… Pour ensuite y remédier. Dans une relation de confiance et bienveillante, vous pouvez évoquer plus facilement les éléments bloquants et co-construire les solutions.
Et vous ? Comment montrez-vous votre reconnaissance à vos collaborateurs ?
Découvrez d’autres moyens de motiver vos collaborateurs notamment grâce à la mobilité interne !