Comment un outil dédié à la Mobilité Interne booste les recrutements ? Interview Boulanger
Publié le 04.09.2019, dernière mise à jour le 26.02.2021
En 2017, Boulanger a lancé sa plateforme digitale Job Connect en partenariat avec Keycoopt System*. L’objectif : faciliter la Mobilité Interne, mais également booster le recrutement par cooptation. Une stratégie qui porte ses fruits, puisque la plateforme a permis notamment plus de 452 recrutements !
2 ans après le lancement de cet outil dédié à la mobilité interne, nous avions interviewé Estelle Dufour, en charge du développement RH chez Boulanger. Elle nous expliquait le contexte et les besoins de l’entreprise et se confiait sur les bénéfices apportés par la plateforme. Découvrez son témoignage en vidéo.
4 ans après quels sont les résultats ? Rendez-vous à la fin de l’article pour le savoir.
L’entreprise Boulanger en quelques mots…
Estelle Dufour – Boulanger : « Boulanger est une enseigne française spécialisée dans le loisir, le multimédia et l’électroménager. L’entreprise existe depuis 65 ans et compte aujourd’hui 150 magasins sur le territoire français et plus de 8 000 collaborateurs.
Notre mission : aider chacun à profiter du monde connecté par un usage plus juste, plus durable et plus partagé. »
La plateforme Keycoopt System a été lancée de manière homogène pour tout le groupeLa Mobilité Interne est un enjeu stratégique fort chez Boulanger, pourquoi ?Estelle Dufour – Boulanger : « La Mobilité Interne et la promotion interne font partie des piliers de notre stratégie RH.
A titre d’exemple, 100% de nos directeurs de magasins et plus de 60% de nos managers en magasin sont issus de la promotion interne.
Parallèlement à cela, nous ouvrons énormément de magasins tous les ans, et nous avons besoin d’avoir des collaborateurs qui puissent transmettre la culture et les valeurs de Boulanger.
Enfin, pour permettre à chacun d’être plus acteur dans son parcours professionnel, nous souhaitons avoir la plus grande transparence sur les postes à pourvoir dans l’entreprise. ».Quels étaient le contexte et les besoins de Boulanger lors du choix de la solution Keycoopt System ?Estelle Dufour – Boulanger : « Lorsque nous avons opté pour la solution Keycoopt System, nous avions plusieurs besoins.
Tout d’abord, un besoin de transparence et de facilité, pour que nos collaborateurs puissent postuler sur les différents postes au sein de Boulanger.
Ensuite, un enjeu déjà fort de recrutement, avec de nombreux postes à pourvoir.
Il faut savoir que chez Boulanger, nous recrutons plus sur une personnalité et un savoir-être que sur un savoir-faire, ce qui colle avec le principe de la recommandation.
Enfin, nous avions déjà un peu testé la cooptation de façon artisanale, et nous nous sommes rendus compte qu’en fait c’était les recrutements les plus qualitatifs. »Quels bénéfices et résultats Boulanger tire de la plateforme Job’Connect, outil dédié à la Mobilité Interne ?Estelle Dufour – Boulanger : « Chez Boulanger, les managers sont eux-mêmes les premiers recruteurs. Donc l’avantage est que le manager peut gérer son recrutement de A à Z, via l’outil.NB : Keycoopt System peut être déployé seul ou être connecté à un ATS, si l’entreprise en utilise déjà un. Connectable aux principaux ATS pour éviter toute double saisie, la plateforme possède aussi des fonctionnalités d’ATS afin de permettre une gestion des candidatures et des cooptations simplifiée pour des non-recruteurs (des managers par exemple).Estelle Dufour – Boulanger : « Deuxième bénéfice, c’est notamment le nombre de recrutements que nous avons fait grâce à la cooptation depuis 2 ans : plus de 350 recrutements faits uniquement via la plateforme Job’Connect. (NB : pour voir les derniers résultats, rendez-vous à la fin de l’article).
Pour les collaborateurs : le plus gros bénéfice, c’est de leur permettre d’être acteur de leur parcours.
Ils n’ont plus besoin d’attendre leur manager pour avoir les informations sur un poste et postuler.
Et au-delà de ça, le collaborateur peut également recommander quelqu’un en externe ou en interne. En interne, ça veut dire qu’en un clic, le collaborateur peut penser à un de ses collègues et le coopter pour un poste auquel il aurait pensé. »Et maintenant, quels sont les priorités et les objectifs de Boulanger ?L’animationEstelle Dufour – Boulanger : « La priorité concerne l’animation de nos collaborateurs. Nous avons besoin que plus de collaborateurs Boulanger soient actifs sur la plateforme Job’Connect et continuent à recommander. »NB : chez Keycoopt System, 1 chef de projet dédié assure un suivi des KPIs de chaque plateforme avec des bilans et plans d’actions proposés régulièrement pour améliorer les performances pour l’atteinte des objectifs fixés en fonction des enjeux identifiés. Pour faciliter la mise en place d’actions d’animation, des packs de communication et kits clés en main sont aussi régulièrement proposés. Le partage social et le rôle d’AmbassadeurEstelle Dufour – Boulanger : « Et ensuite, un des gros enjeux est justement cette nouvelle fonctionnalité de pouvoir diffuser sur les réseaux sociaux. (NB : à l’époque, Keycoopt System développait sa fonctionnalité « Partage social ». Cette fonctionnalité, mise à disposition depuis, permet de faire des collaborateurs les ambassadeurs de leur entreprise.).
Aujourd’hui, nous avons un vrai enjeu sur notre marque employeur. Permettre à nos collaborateurs de diffuser les offres Job Connect sur leurs réseaux sociaux, et notamment LinkedIn, permettra de les transformer en Ambassadeurs de Boulanger. Cela sera aussi un moyen d’accroître le nombre de postes pourvus à travers la cooptation. »
4 ans après : quels sont les résultats ?4 ans plus tard, c’est près de 2600 candidatures dont 1655 en Mobilité Interne (65%).
Et pour en savoir plus sur le développement d’un politique de Mobilité Interne et connaître les bonnes pratiques pour animer vos collaborateurs, consultez notre Guide complet dédié au sujet.
Merci à Estelle pour ce témoignage !
Retrouvez tous les témoignages clients*Keycoopt System est une solution collaborative de recrutement. La solution propose de digitaliser et d’animer son programme de cooptation et sa stratégie de Mobilité Interne grâce à une plateforme (en marque blanche). Cette dernière permet aux collaborateurs de : postuler, recommander une personne de leur réseau et partager l’offre d’emploi sur les réseaux sociaux.