Jobs en tension, recrutez vite et mieux grâce à la puissance du réseau !
A l’occasion d’un webinar co-animé par Tool4Staffing (ATS) et Keycoopt System, pour présenter le baromètre 2021 des jobs en tension, un chiffre nous a particulièrement interpellé : 52% des métiers sont considérés en tension… 20 points de plus qu’en 2016 !
Ce déséquilibre entre offres et demandes fait plus que persister au fil des années, il s’aggrave. Mais alors quoi faire ? Comment recruter mieux ? Pourquoi le réseau apparaît encore plus maintenant comme une solution sur laquelle investir ?
Voilà ce qu’il fallait retenir des réponses apportées lors de ce webinar !
En 2021, 52% des métiers sont en tension !
Plusieurs secteurs sont en grande difficulté : la construction, le commerce et la réparation automobile, la métallurgie, la santé… Toutefois, suivent peu derrière l’industrie manufacturière, l’immobilier, l’industrie du bois, l’informatique, la communication, l’agroalimentaire … le transport, la restauration et l’hôtellerie. Tous les secteurs sont finalement concernés et subissent les conséquences du manque de main-d’oeuvre.
Concernant les métiers en tension à proprement parler, ceux du BTP arrivent en tête du podium : charpentier, couvreur, géomètre, tuyauteur … Ceux du soin et de l’assistance à la personne ainsi que ceux dans le secteur automobile (carrossier et mécaniciens) sont dans le TOP 10 des métiers avec, également, plus de 70% de difficultés de recrutement.
Toutefois, force est de constater que tous les métiers subissent des difficultés de recrutement : plein emploi des cadres, boom du e-commerce, des nouvelles technologies, etc…
Pourquoi ? Les raisons d’une telle tension ?
4 problématiques sortent du lot pour expliquer l’écart existant entre les compétences attendues (et nécessaires) par les entreprises et les candidats sur le marché. Ces écarts sont souvent sur les métiers qui évoluent, liés aux nouveaux enjeux comme la transition écologique et l’accélération du digital, qui entrainent un genre nouveau de besoins sur des profils plus agiles et des soft skills.
Les enjeux environnementaux et l’impact sur les pratiques, les valeurs et les métiers .
La prise en compte de l’impact environnemental des entreprises et de la transition écologique vont au-delà du simple RSE. Cette évolution sociétale impactent l’ensemble des secteurs.
La digitalisation des métiers, une évolution rapide !
Data analysts, data scientist, actuaires, BIM managers, experts en cybersécurité, développeurs, mais aussi community managers pour la partie marketing-communication digitale, autant de profils orientés dans l’analyse, pilotage et anticipation de la donnée et de l’activité.
La digitalisation des entreprises et les compétences numériques des collaborateurs deviennent affaire de survie.
Un besoin de profil agile aux compétences multisectorielles.
La transposition de compétences sectorielles dans d’autres secteurs explique les changements des besoins en recrutement de profils provenant d’autres univers afin d’apporter le Savoir encore peu exploité par le secteur en demande.
Les compétences transverses ainsi que facilitantes dans les projets de transformation deviennent plus que prisées.
La formation vers l’entreprise apprenante !
De plus en plus de grandes marques, grands groupes créent eux-mêmes leur filière de formation afin de pallier le manque de compétence de leurs profils expérimentés aux nouvelles pratiques ou pour assurer la transmission de savoirs artisanaux méconnus, peu attractifs ou nouveaux.
L’apprentissage devient une véritable stratégie pour faire face au manque d’anticipation des départs, ou encore des évolutions métiers …
Les clés pour recruter vite et mieux grâce à la puissance de votre réseau !
Ainsi l’une des grandes problématiques de ces recrutements en tension est que le recrutement n’est plus binaire : on a le diplôme ou on ne l’a pas … Maintenant tout est affaire de compétences douces et transposables, de potentialité, d’adéquation de valeur … d’attractivité de secteur, d’entreprises… Et de mise en relation candidat/employeur.
Ainsi le réseau apparaît comme l’une des méthodes de sourcing et de mise en relation à ne surtout pas négliger.
3 activations du réseau ont été explorées lors du webinar
1. La cooptation, le réseau du collaborateur un atout !
Qu’est ce que c’est ?
Miser sur ses collaborateurs et leur réseau pour identifier de potentiels candidats via des recommandations.
Pourquoi c’est intéressant ?
Le candidat coopté est plus souvent de très bonne qualité.
- 54% des cadres en IT sont recrutés via la cooptation par des salariés.
- 35% des candidats dans le secteur Transport et Logistique.
- La cooptation est jusqu’à 5 fois moins chère que les autres canaux de part son ROI unique avec un temps de recrutement bien plus court par rapport à d’autres méthodes et un meilleur ratio du nombre de recrutement/nombre de candidats.
4 bonnes pratiques pour réussir à déployer la cooptation dans son entreprise
- Mettre en place un programme de cooptation.
- Établir un système de récompense pour motiver les collaborateurs.
- Animer son programme de cooptation.
- Digitaliser son programme pour le faire à grande échelle et de manière optimisée.
2. Optimiser sa CVthèque pour développer son réseau de recruteur
Pour cela plusieurs méthodes peuvent être utilisées, notamment grâce à l’ATS.
Par exemple : L’animation de la base de candidats existante.
En organisant votre CVthèque par pools de candidats ultra segmentés (via, par exemple, des matching sémantiques) vous pouvez organiser une communication spécifique à vos candidats et ainsi maintenir le lien.
Par des envois de mails personnalisés avec des postes ciblés par pool, vous réactivez plus facilement votre réseau de candidats.
3. Les programmes de collaborateurs -ambassadeurs : exploitation du potentiel du réseau !
Qu’est ce que c’est ?
Un programme de collaborateur ambassadeur permet de favoriser la prise de parole des collaborateurs pour faire rayonner votre entreprise, votre marque et votre marque employeur en développant leur engagement pour les transformer en ambassadeurs.
Pourquoi c’est intéressant ?
- Plus de 90% des candidats consultent les avis des collaborateurs et s’informent auprès d’eux avant de postuler.
- Les collaborateurs disposent d’un réseau (d’une audience) 10 fois plus grand que l’entreprise.
Les étapes clés pour un programme réussi
- Formez vos collaborateurs à la prise de parole sur les réseaux sociaux.
- Identifiez des volontaires pour être ambassadeurs.
- Donnez du sens à ce programme et fixez les règles du jeu.
- Proposez du contenu pour les inspirer et leur faciliter la tâche.
- Soignez l’expérience collaborateur que vous offrez : Confiance / Transparence / Proximité.
- Réagissez vite pour les quelques cas négatifs ou “sensibles”.
Il existe ainsi plusieurs manières d’utiliser le réseau pour optimiser vos recrutements. Ce réseau peut être propre aux recruteurs ou collaborateurs que cela soit par la cooptation, l’exploitation du viviers candidats avec une communication efficace ou encore par le biais de vos ambassadeurs. D’autres méthodes pour recruter vite et mieux peuvent être utilisées également comme
– un outil digital pour faciliter la démarche recruteur, collaborateur et candidat.
– la mobilité interne : les profils que vous recherchez sont peut-être sous vos yeux !Découvrez en replay de ce webinar, un « Use Case » pour mettre en pratique le recrutement par le réseau.