La cooptation, c'est quoi ?
Cooptation, définition
La cooptation est une méthode de sourcing qui repose sur les collaborateurs de l’entreprise et leur réseau. Dans le cadre d’une stratégie de recrutement par cooptation, l’entreprise sollicite ses collaborateurs afin que ceux-ci recommandent des personnes de leur entourage personnel ou professionnel (amis, famille, anciens collègues…) qui correspondent au poste, de part leur parcours professionnel, leur personnalité, leurs valeurs, etc.
Grâce à la cooptation, les recruteurs reçoivent des candidatures de la part de leurs collaborateurs, qui sont, bien souvent, plus qualitatives que les candidatures reçues via les autres canaux de sourcing.
Par exemple, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, qui a intégré la cooptation à ses méthodes de sourcing confirme la qualité des candidats rencontrés grâce à la cooptation en observant un taux de transformation 10x supérieur aux autres canaux.
Pour le recruteur, qui a un ou plusieurs postes à pourvoir, la cooptation est un outil de choix. C’est d’ailleurs une stratégie devenue très courante dans les entreprises. Par la sollicitation de ses collaborateurs et de leur réseau, il va obtenir des candidatures qualifiées. Il peut notamment être mis en relation avec des profils atypiques, difficiles à atteindre ou qui ne sont pas forcément à l’écoute du marché.
💡 La cooptation peut également s’étendre au delà du cercle des collaborateurs. Par exemple, l’entreprise peut solliciter ses clients, ses fournisseurs, ses anciens collaborateurs pour recevoir des recommandations de candidats.
Pour le collaborateur-coopteur, sollicité par son entreprise, la cooptation permet de le valoriser, de l’inclure dans la stratégie et de l’impliquer dans la constitution des équipes avec lesquelles il va travailler.
Pour un candidat, ouvert à de nouvelles opportunités professionnelles ou non, la cooptation représente une belle opportunité. Il peut être recommandé auprès de recruteurs potentiels ou être informé de nouvelles opportunités (avec des offres d’emploi dont il n’avait pas nécessairement connaissance).
Les avantages de la cooptation
1/ Un moyen de sourcing complémentaire
La cooptation est un moyen de sourcing réellement avantageux pour les entreprises puisqu’il peut s’ajouter aux outils de recrutement déjà mis en place en interne. La cooptation permet aux entreprises de mettre toutes les chances de leur côté pour embaucher LA bonne personne. Elles font appel, par ce biais, aux réseaux de leurs collaborateurs pour être mises en relation avec des profils de qualité, qu’elle n’auraient pas forcément pu toucher via d’autres canaux.
2/ Des candidats de qualité
Par la cooptation, les entreprises placent la confiance au cœur de leurs processus de recrutement. La recommandation est en effet engageante pour celui qui la fait et pour celui qui la reçoit !
Au sein des entreprises, ce sont les collaborateurs qui ont un rôle clé à jouer. Lorsque l’un d’entre eux recommande l’un de ses contacts pour un job, sur la base de ses compétences et savoir-être, il s’engage vis-à-vis de son entreprise et met en jeu sa crédibilité.
De son côté, la personne cooptée par un collaborateur, qui connaît bien l’entreprise, est plus susceptible de partager ses valeurs et de correspondre aux exigences du poste.
Le spécialiste du recrutement, Bill Boorman révèle, dans son livre blanc « The social referral » que 64 % des recruteurs estiment que les meilleurs candidats sont ceux issus de la recommandation !
3/ Un recrutement plus rapide
De manière générale, la cooptation est un processus rapide, qui fait gagner du temps aux recruteurs. Lorsqu’un collaborateur est sollicité pour un recrutement, il a en tête un profil qui pourrait correspondre dans les 48 à 72 heures qui suivent.
D’autre part, plutôt que de recevoir des dizaines, voire des centaines de candidatures via des jobboards (avec parfois des CV qui ne correspondent pas au poste), les entreprises sont mises en relation avec moins de profils mais davantage qualifiés. Ce qui diminue le temps de traitement des candidatures.
Dans son livre blanc « The social referral », Bill Boorman évalue qu’en moyenne :
10,4 recommandations suffisent pour recruter 1 candidat. Cela peut même baisser à 7 recommandations pour 1 recrutement, si le programme de cooptation est géré grâce à une solution digitale comme Keycoopt System.
Les entreprises économisent 80% de leur temps, rien que pour l’étape de pré-sélection des candidats.
4/ Une pratique au ROI élevé !
La cooptation permet aux entreprises d’effectuer des recrutements plus économiques car c’est une solution moins chronophage en termes de sourcing (les recruteurs n’ont pas besoin de sourcer les candidats, ce sont les collaborateurs qui leur recommandent) et de traitement des candidatures (l’entreprise reçoit moins de candidatures et celles-ci sont plus qualitatives).
Elle est également moins chère qu’un cabinet de recrutement. Certaines entreprises parviennent à réaliser des recrutements 85% moins chers qu’un cabinet de recrutement, c’est le cas de la Caisse D’Epargne Côte d’Azur.
Chez les utilisateurs de la solution Keycoopt System (logiciel de cooptation et de mobilité interne), nous voyons l’aspect économique de la cooptation de manière très significative : avec une réduction par 2, voire par 3 des coûts de recrutement chez nos clients.
Cela s’explique notamment par le taux de transformation élevé de la cooptation pouvant être de 20-35%, c’est-à-dire le nombre de recommandations reçues ayant abouti à un recrutement en pourcentage.
5/ Moins de turnovers
Le taux de turnover a doublé en 20 ans en France ! En 2021, il est de 15% (chiffre INSEE) contre 13,7% en 2013 (Chiffre Groupe Hays).
La cooptation agit sur ce turnover en le diminuant. En effet 43% des candidats recrutés par le biais de la cooptation restent 3 ans en entreprise, contre 14% des candidats issus de jobboards. (source Bill Boorman)
Plusieurs raisons sont évoquées : acculturation facilitée, meilleure adéquation des profils recrutés, meilleure intégration….
6/ S’ouvrir à de nouveaux profils
La cooptation est aussi un facteur de diversité. Elle permet à une entreprise de découvrir des profils avec des parcours « atypiques » ou même d’envisager d’autres candidats. Ces personnes n’ont peut-être pas toutes les compétences requises pour le poste mais peuvent disposer de compétences « transférables » ou « adaptables », et donc d’un fort potentiel. Dans une stratégie de recrutement par cooptation les candidats sont aussi appréciés pour leurs softskills et leurs madskills.
7/ Un développement de la marque employeur
Les recruteurs n’y pensent pas au premier abord, mais la cooptation est un levier fort pour le développement de la marque employeur au sein des entreprises. En sollicitant, et en rendant leurs collaborateurs acteurs de leurs process de recrutement, ils deviennent de véritables ambassadeurs de leur entreprise.
Cela décuple leur sentiment d’appartenance. Quand un collaborateur recommande une de ses connaissances à sa propre entreprise c’est qu’il apprécie son cadre de travail et qu’il espère que cette personne l’y rejoindra.
De la même manière, la cooptation bénéficie donc à l’image de l’entreprise. Elle devient, à terme, plus attractive aux yeux des nouveaux talents.
Pour tout savoir sur la cooptation, les avantages, les clés de réussite… Voici le Guide qui reprend les essentiels pour se lancer dans cette stratégie :
Mettre en place un programme de cooptation
De plus en plus d’entreprises mettent en place un programme de cooptation en interne pour recruter de nouveaux talents.
S’il n’existe pas de modèle type, il y a tout de même des éléments clés à connaître et à prendre en compte pour faire de son programme de cooptation un réel levier de recrutement.
Voici les étapes qu’il ne faut pas manquer pour la mise en place d’un programme de cooptation :
Etape 1 : Définir qui est concerné par le programme de cooptation
Il y a bien évidemment les recruteurs et les collaborateurs de l’entreprise. Il est cependant important de définir quels collaborateurs peuvent participer au programme : est ce que les stagiaires, les alternants, les CDD ont la possibilité de coopter ?
💡 Conseil d’expert : il est recommandé de ne pas se fermer de porte. Plus vous aurez de la diversité dans votre communauté de coopteurs, plus vous aurez de chances de rencontrer des candidats !
Il est aussi possible d’inclure l’écosystème de l’entreprise au programme de cooptation : les clients, les fournisseurs, les alumni…
Etape 2 : Structurer le programme
La réussite d’un programme de cooptation repose sur l’organisation et la structure. Il est primordial de créer des règles communes à toute l’entreprise, d’utiliser le même système ou outil, d’éviter les écueils de l’artisanal avec les pertes d’informations, la méfiance ou encore l’incompréhension dû notamment à un manque de transparence.
Structurer son programme le rend ainsi plus performant et surtout permet de le déployer à grande échelle car il est commun et clair pour tous !
Pour cela, la mise en place d’un outil digital dédié à la cooptation est la clé. Cela permet d’harmoniser le programme, de le diffuser facilement auprès de tous les collaborateurs, peu importe leur géographie, et surtout, c’est un gain de temps pour les recruteurs, qui peuvent ainsi gérer le programme depuis leur outil habituel (ATS, multi-diffuseur).
Etape 3 : Communiquer et animer le programme
Une fois les règles du programme établies et le choix de l’outil de gestion du programme de cooptation fait, il est essentiel de communiquer et de déployer une stratégie d’animation.
En effet, pour « vivre », le programme doit être connu de ses utilisateurs, par le biais d’une communication en interne.
Plus que d’être connu et reconnu, le programme doit être régulièrement rappelé aux bons souvenirs des collaborateurs : via une animation active. En effet, pour perdurer dans le temps, iI est ensuite primordial de l’animer dans la durée, par le biais de :
- Challenge de cooptation par exemple lors de campagnes de recrutement,
- Mises en avant de Success Story et de valorisation des coopteurs,
- Affichage, flyer, guide, vidéo, événements ou conventions.
- Communication par mails,
- Mise en avant sur l’intranet ou dans la newsletter de l’entreprise, etc.
Etape 4 : Remercier les coopteurs pour leur engagement
Le programme de cooptation repose sur les collaborateurs (voire l’écosystème externe de l’entreprise). Il est essentiel de reconnaître l’engagement des coopteurs et de les remercier pour leur contribution à la stratégie de recrutement de l’entreprise.
Pour cela, la prime de cooptation constitue un élément clé du programme. Elle est versée aux coopteurs ayant permis de réaliser un recrutement grâce à sa recommandation. Cette gratification peut aussi être un cadeau, un bon d’achat, un système de point… Il est possible d’envisager de nombreuses possibilités en termes de récompense de cooptation.
Pour avoir sous la main toutes les étapes et ne rien oublier lors du lancement de votre programme de cooptation, voici une checklist qui reprend les étapes essentielles :