5 ingrédients pour développer sa Marque Employeur quand on ne s’appelle pas Google, Michel et Augustin ou Décathlon !
Comment développer sa Marque Employeur quand on ne s’appelle pas Danone, Google ou l’Oréal ? La Marque Employeur et l’attractivité auprès des candidats seraient – elles réservées qu’à un petit nombre d’élus ? Détrompez-vous, voici 5 ingrédients pour concocter une Marque Employeur délicieusement attractive et booster vos recrutements !
Ingrédient N°1 : Identifiez la raison de votre manque d’attractivité.L’attractivité Employeur peut se résumer à votre image Employeur renvoyée vers l’extérieur que les candidats peuvent trouver séduisante… ou non.
Alors, pourquoi votre entreprise souffre-t-elle d’un manque d’attractivité ?
Pour connaître la raison de votre manque d’attractivité.
Prenez du recul face à votre entreprise pour être le plus objectif possible. N’hésitez pas à demander autour de vous (candidats, fournisseurs, prestataires, clients etc.) et à consulter les avis sur votre entreprise (site de notation, avis google, etc.).Cas 1 : Votre manque d’attractivité trouve ses origines en interne.Votre image est le reflet d’une réalité peu flatteuse et d’un climat social interne tendu. Avant de développer votre Marque Employeur, il est nécessaire de faire un travail de fond pour améliorer ce climat.
Entrez dans une démarche de Marketing RH et d’accompagnement pour transformer votre réalité. La Marque Employeur est le reflet de votre réalité, ne l’oubliez pas !Cas 2 : Votre manque d’attractivité résulte d’une mauvaise perception externe de votre entreprise.C’est le sujet de cet article. En effet, si votre manque d’attractivité est dû :
- à votre notoriété. Vous n’êtes pas ou peu connu à l’extérieur de part votre taille (PME/TPE) ou votre localisation, par exemple.
- A l’image peu séduisante de votre secteur et/ou de votre activité auprès des candidats.
- Ou encore à l’image même de votre entreprise (image vieillissante, ringarde, rigide, etc.).
Identifier les raisons de votre manque d’attractivité auprès de vos candidats vous permet de définir comment développer votre Marque Employeur et les objectifs à suivre : développement de votre notoriété, changement de l’image de votre activité ou secteur, amélioration de votre image employeur, ou les 3 à la fois.Ingrédient N°2 : Étudiez qui sont vraiment vos candidats pour optimiser vos efforts.Bien connaître sa cible, ses habitudes, son comportement et ses attentes est la base de toute communication. Cela vaut également pour la communication Marque Employeur.
Tout le monde ne veut pas travailler dans une multinationale ou dans le luxe ou au sein d’une ESN !
Les candidats, qui pourront être séduits par votre entreprise, se trouvent forcément sur le marché … A vous de les trouver et de les convaincre !
Et pour cela, il vous faut mener des investigations (auprès de vos collaborateurs, de votre service RH ou recrutement, des étudiants, de votre réseau, etc.) pour savoir :
- quels sont les canaux de communication utilisés par vos candidats.
- Comment adapter votre stratégie et votre approche aux attentes et habitudes identifiées.
- … Créer du lien avec vos candidats.
Votre connaissance approfondie vous permettra de savoir quoi dire à vos candidats pour les interpeler et quoi mettre en avant pour les séduire !Adaptez vos canaux à vos candidats.
Rien ne sert de mener une campagne de recrutement sur LinkedIn si tous vos candidats sont sur Facebook ou Snapchat. Également, si vos candidats vont systématiquement sur le site carrière (ou la page carrière) de l’entreprise pour “glaner” des informations avant de postuler (comme une très grande majorité des candidats), il vous en faut un.Ingrédient N°3 : Trouvez votre élément différenciant pour vous démarquer.Comme l’Être Humain, chaque entreprise est différente et possède une EVP (Employee Value Proposition) qui lui est propre.
Votre entreprise, qu’importe sa taille ou son secteur, possède quelque chose que les autres n’ont pas… Sinon vos actuels collaborateurs n’y resteraient pas !
Quelle est votre vraie valeur ajoutée en tant qu’employeur mais aussi en tant qu’entreprise ? Quel “petit plus” possède votre mode de fonctionnement qui va faire que votre candidat se sentira bien chez vous ? Que pouvez – vous lui apporter ?
Prenons un exemple : le secteur de la Métallurgie.Ce secteur souffre d’une image vieillissante d’industrie lourde… On imagine aisément des usines pleines de grosses machines avec des ouvriers sortant le soir, “crasseux et abîmés”.
La réalité est tout autre ! Intelligence artificielle, Réalité Virtuelle et Impression 3D comptent parmi les technologies de pointe utilisées par ce secteur.Autre exemple : une PME (ou une ETI) peut se vanter de proposer un environnement de travail “à taille humaine” ainsi qu’une agilité et une flexibilité que l’on trouve rarement dans les grandes structures.L’élément différenciant identifiée est propre à votre entreprise. Sollicitez vos collaborateurs pour savoir à quoi ils pensent en 1er quand ils parlent de leur entreprise. Cela peut vous aider dans votre réflexion.Ingrédient N°4 : Dévoilez-vous auprès vos candidats pour leur faire comprendre qui vous êtes !La Marque Employeur doit être Pertinente, Différenciante et Transparente (vraie, sincère et vécue) . Elle se traduit par une authenticité de discours servant à humaniser votre entreprise (votre marque) et à transmettre vos valeurs.
Le site carrière ou la page entreprise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) sont de bons moyens pour transmettre vos messages et dévoiler votre environnement.
En plus de la visibilité apportée, vous développez l’expérience de vos candidats grâce au contenu apporté pour répondre à leurs interrogations concernant votre entreprise. Vous créez du lien en vous dévoilant.N’hésitez donc pas à partager le quotidien de vos équipes, vos moments conviviaux, vos convictions, etc. ! Ne vous cachez pas derrière un discours corporate. Impliquez vos collaborateurs pour apporter la preuve de votre discours !Les Collaborateurs-AmbassadeursOn dit souvent que les collaborateurs sont les ambassadeurs d’une entreprise. C’est particulièrement vrai quand celle-ci manque d’attractivité. Les salariés sont les plus à même de communiquer sur la culture de l’entreprise.Cette communication peut prendre la forme de courts témoignages vidéos, faciles à relayer. Les candidats auront forcément une appréhension au sujet d’une entreprise qu’ils ne connaissent pas. Des témoignages disponibles en ligne permettent de briser, en partie, cette appréhension.La cooptation via les collaborateurs, levier d’attractivité !La cooptation en interne est aussi un outil essentiel de Marque Employeur. En plus d’être un bon moyen de fidélisation, car elle engage vos collaborateurs un peu plus dans la vie de l’entreprise et instaure une confiance réciproque, elle permet d’appuyer votre attractivité auprès des candidats cooptés.
Elle crée ainsi un relai entre le candidat et l’entreprise en la personne du collaborateur/coopteur.
L’attractivité est double : le collaborateur recommande le candidat à son entreprise, et en même temps il recommande son entreprise à sa connaissance. La curiosité et l’intérêt sont éveillés aux deux niveaux !Par ailleurs, c’est l’occasion pour vous de multiplier vos chances de trouver la perle rare, en sollicitant, pour un poste à pourvoir, le réseau de tous vos collaborateurs.Ingrédient N°5 : Faites du Test & Learn, votre meilleur allié de Marque Employeur !Généralement lorsque l’on parle de Marque Employeur, le mot « Innovation RH » n’est jamais très loin. À tort, vous pouvez penser que celle-ci implique nécessairement des actions spectaculaires pour être efficace.
Plutôt qu’innovation, comprenez audace et Test & Learn.
Votre approche, cohérente avec le reste de votre processus, doit marquer les esprits : être percutante !Vous pouvez partir de votre élément différenciant, de votre identité de marque ou de votre métier …et construire une ambiance qui vous ressemble. Exemples d’actions simples à mettre en place.Exemple 1la société Flixbus (société de transports de bus) organise des journées de recrutement dans ses bus. En soi, l’approche n’est pas spectaculaire mais elle se différencie et innove dans le recrutement.Exemple 2Vous recherchez un développeur NodeJS ?
Rédigez votre annonce en code NodeJS. Là aussi, ce n’est pas spectaculaire mais votre annonce aura le mérite de se différencier des autres et de parler le langage de votre cible candidatL’avantage, si on peut dire, de ne pas avoir de Marque Employeur construite (ou faiblement) c’est que cela permet d’oser et de faire du Test & Learn.
Gardez en tête que votre approche doit être la plus soignée possible afin de laisser à vos candidats une image positive.
Finalement, il n’y a pas de recette magique pour construire sa Marque Employeur. Toutefois, vous serez en mesure d’améliorer progressivement votre attractivité auprès de vos candidats avec :
1. une bonne dose de connaissance concernant vos candidats,
2. ajoutée à une pincée de communication appropriée sur votre EVP,
3. mélangées avec une visibilité bien dosée de l’engagement de vos collaborateurs,
4. le tout enrobé d’une démarche audacieuse et authentique !
citation Thomas Chardin Human Day 2019