Chatbot + recrutement, ça donne quoi ?
Les innovations technologiques s’invitent dans l’univers RH depuis quelques années maintenant. Nous l’avons bien vu concernant le site carrière ! Les stratégies de Marketing RH et de Marque Employeur incitent les entreprises à développer ces innovations dans leur stratégie de recrutement. Le chatbot ne fait pas exception 😊
Voici un petit tour d’horizon sur le chatbot en recrutement, ses avantages et ses prérequis.
1/ Définition du ChatbotUn chatbot est un outil digital permettant une conversation virtuelle. Développé afin d’améliorer le service client, il s’est progressivement démocratisé pour maintenant être intégré aux sites web (ou applications) corporates, marchands et/ou carrières !
Il est utilisé pour aider le visiteur à naviguer, résoudre des interrogations, apporter des informations etc.
A son origine, simple interface appliquant des tâches automatiques, le chatbot a évolué avec l’émergence de l’IA (Intelligence Artificielle) : il peut maintenant apprendre de lui-même. Au fil des interactions qu’il opère, il s’optimise de lui-même (c’est le principe du «machine learning process»).
Depuis quelques années, de plus en plus de sociétés intègrent le chatbot en recrutement (comme outil de Marque Employeur) à destination de leurs candidats. Ex : Sam de Mazars, Aloha d’ADECCO, Mya de l’Oréal, Dr Job de BNP Paribas etc…2/ Les différents types de chatbot en recrutementIl existe plusieurs types de chatbot en recrutement, que nous pouvons regrouper (pour simplifier) en 3 grandes catégories :
- Informationnel : ces chatbots possèdent une liste de Questions/Réponses fréquentes. Le chatbot informationnel apporte ainsi assistance aux candidats pour postuler, découvrir la société et le contenu de l’entreprise.
- De matching : le chatbot peut également « matcher » une offre à pourvoir avec un intitulé de poste ou un CV. Comme pour le chatbot informationnel, il peut apporter un accompagnement sur les démarches à suivre etc. Mais dans la limite des informations fournies et renseignées au préalable.
- Décisionnel : cette dernière catégorie de chatbot est la plus avancée via le développement de l’IA et du “machine learning process”. Le chatbot décisionnel peut aller jusqu’à la 1ère étape de présélection des candidats. Sans remplacer le recruteur, Il peut poser quelques questions factuelles afin d’affiner le positionnement du candidat par rapport au poste (mobilité, compétences sine qua non pour le poste, langue etc.). Et ensuite le mettre en relation avec le recruteur.
3/ Les avantages et prérequisQu’apporte le chatbot en recrutement ?Le chatbot intervient au niveau du candidat et de son expérience avec l’entreprise via le site web et/ou carrière. Il a aussi une incidence sur le recruteur et son métier. Voici quelques exemples d’avantages que cet outil peut vous apporter.Un gain de temps bénéfique pour son candidatUn accompagnement dès les 1ères étapesCela peut paraître antinomique qu’un logiciel puisse permettre d’améliorer la relation candidat/entreprise, n’est-ce-pas ?
Et pourtant, en guidant soigneusement la navigation, en répondant aux attentes et questions, le chatbot permet un traitement immédiat des besoins du candidat qui cherche à en savoir plus ou à postuler.
Tout en libérant du temps pour les recruteurs, cela permet de l’accompagner dans les 1ères étapes du processus de recrutement, il ne se retrouve pas seul.Une expérience candidat optimiséeDisponible 24h/24 7j/7, le chatbot ne se repose pas et fournit un service constant. Il permet un traitement rapide des demandes ou une mise en relation avec le bon interlocuteur etc… Cette réactivité améliore l’expérience candidat. Les 1ères interrogations sont levées en 1 simple clic : par exemple, existe-t-il une offre lui correspondant ? Oui/Non (optimisant ainsi les retours candidats).
Ce gain de temps engage plus facilement le candidat dans le processus de recrutementPermettre aux recruteurs un sourcing plus efficaceDéveloppement de la Marque EmployeurEffectivement, les candidats sont sensibles aux innovations et aux outils leur permettant un accès rapide et facilité aux informations qu’ils souhaitent.
Consolidant votre stratégie Marque Employeur, le chatbot représente un canal supplémentaire de contact et de communication Employeur auprès de vos candidats.Préqualification des candidatsLe chatbot permet également de traiter un grand nombre de demandes simultanément …Et d’initier une 1ère présélection (pour le chatbot décisionnel). Par la suite, les recruteurs retrouvent une liste de candidats plus complète grâce aux informations transmises via le chatbot…
Un gain de temps considérable si le volume de candidature est élevé !Quels sont les prérequis à avoir pour ne pas se lancer trop vite dans l’aventure ?Un volume assez conséquent pour justifier le ROI du chatbot en recrutementSi vous effectuez 3 recrutements par an ou avez peu de trafic sur votre site… Est-ce bien nécessaire de financer un outil (pouvant aller de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros) tel que le chatbot ? N’y-a-t-il pas d’autres moyens pour une expérience candidat optimale ?Avoir assez de contenu à utiliser par le chatbotAnnonces, pages corporates ou contacts recruteur, site carrière ou blog carrière … Sans données, le chatbot ne pourra pas guider correctement les candidats vers le contenu adéquat.Une expérience candidat déjà travailléeA lui tout seul, le chatbot ne peut pas constituer votre unique canal d’informations ou d’expérience candidat… Il vient renforcer votre stratégie.
Le chatbot en recrutement commence à peine son développement… Son potentiel ne fait que grandir. L’émergence de l’IA et la multiplication des stratégies de Marketing RH font de cet outil, un canal supplémentaire pour améliorer l’expérience candidat et la stratégie de recrutement…
Mais pas seulement !
En effet, plusieurs chatbots internes ont vu le jour également : des chatbots pour améliorer l’Onboarding ou la planification administrative (prises de congés, arrêts maladie, etc.), des chatbots de service support IT ou de communication interne (diffusion des événements, valorisation des collaborateurs) etc.Et vous, quelle utilité trouveriez-vous pour votre futur chatbot ?