Recrutement et fidélisation : Comment La Société Générale Assurances capitalise sur la cooptation ?
Erika Rapp, Responsable Recrutement et Marque Employeur chez La Société Générale Assurances, revient sur la mise en place d’un dispositif structuré de cooptation en partenariat avec Keycoopt System.
À propos de La Société Générale Assurances
La Société Générale Assurances, filiale du groupe Société Générale, est un acteur majeur dans le secteur des assurances. Présent dans huit pays, elle regroupe 3 300 collaborateurs. L’entreprise propose une gamme complète de produits et services en épargne vie, épargne retraite, et protection des biens et des personnes.
Des enjeux RH stratégiques : recrutement, fidélisation et bien-être au travail
Dans un contexte de forte croissance, La Société Générale Assurances fait face à des défis de recrutement, de fidélisation et de bien-être au travail. Pour attirer les talents, des actions de marque employeur ont été déployées. Cependant, l’entreprise sait que recruter ne suffit pas.
« Il faut qu'on leur permette de se projeter de manière très concrète dans l'entreprise. Nous avons également besoin de nous assurer qu'ils se sentiront bien chez nous et qu'ils se reconnaissent dans notre culture et dans nos valeurs. Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont de véritables ambassadeurs de l'entreprise. »
Une cooptation structurée et solidaire
Depuis la mise en place de son programme de cooptation en 2019, La Société Générale Assurances a progressivement élargi son champ d’action. Initialement réservé aux collaborateurs en CDI ou en CDD, il s’adresse aujourd’hui également aux alternants.
Avec Keycoopt System, l’entreprise a structuré ce processus. Résultat : une gestion 100 % digitale et un suivi transparent des candidatures.
« Le fait d’avoir un outil clé en main nous permet une vraie fluidité dans la gestion des candidatures via la cooptation, mais aussi d’obtenir des KPI en temps réel. De plus, c’est un outil facile d’utilisation pour nos collaborateurs. »
La Société Générale Assurances a donné une dimension solidaire à son programme de cooptation. En plus de la prime versée aux collaborateurs pour chaque recrutement réussi, une partie de cette somme est reversée à deux associations partenaires œuvrant pour la réinsertion professionnelle.
« Société Générale Assurances est une entreprise responsable et engagée. »
Des résultats probants et des ambitions pour l’avenir
En quatre ans, plus de 170 collaborateurs ont été recrutés grâce à la cooptation. La fidélité des employés recrutés via ce canal est également remarquable. En effet, 94 % d’entre eux occupent toujours leur poste, notamment dans les fonctions support.
« Aujourd'hui, 15 % de nos recrutements externes sont réalisés par la cooptation. C'était 10 % il y a deux ans. Notre objectif serait d'atteindre au minimum 25 % sur les prochaines années. »
Un partenariat enrichissant
L’accompagnement de Keycoopt System a été déterminant dans la réussite du dispositif.
« La société qui nous a accompagnés dans toutes les étapes de notre dispositif nous a conseillés bien au-delà de la simple mise en place d’un outil. Nous avons un chef de projet dédié qui nous apporte régulièrement des idées et du contenu pour l’animation de notre cooptation. »
Grâce au fil d’actualité intégré à la plateforme, des contenus dynamiques sont partagés pour maintenir l’engagement des collaborateurs.
La cooptation : un levier d’engagement et de fidélisation
La Société Générale Assurances illustre parfaitement comment un programme structuré et innovant peut transformer la cooptation en un outil stratégique de recrutement et d’engagement.
En impliquant activement ses collaborateurs, l’entreprise renforce leur rôle d’ambassadeurs, tout en soutenant des causes sociales grâce à son approche solidaire. Une initiative exemplaire qui combine performance et valeurs d’entreprise.
Merci à Erika Rapp pour son partage d’expérience ! Vous pouvez retrouver le témoignage vidéo ici !
A propos de Keycoopt System
Keycoopt System est une solution collaborative de recrutement. La solution propose de digitaliser et d’animer son programme de cooptation et sa stratégie de Mobilité Interne grâce à une plateforme (en marque blanche). Cette dernière permet aux collaborateurs de : postuler, recommander une personne de leur réseau et partager les offres d’emploi sur les réseaux sociaux.