« La cooptation, ça marche, y compris pour les métiers en tension ! » Tony Lesaffre, DG d’Europcar Atlantique, témoigne de 8 ans de pratique.
Avec des enjeux de recrutement sur des métiers en tension comme vendeurs, carrossiers, mécaniciens, conducteurs … Tony Lesaffre, Directeur Général d’Europcar Atlantique, a vite compris l’intérêt de la cooptation comme canal de recrutement efficace. Depuis 8 ans, l’entreprise a mis en place un programme de cooptation avec Keycoopt System via leur plateforme “Sepamat Jobs”. Tony Lesaffre revient, dans cette interview, et en toute simplicité, sur : le « pourquoi » de la mise en place de la cooptation, les résultats et comment y parvenir…
Des enjeux de recrutement variés avec de multiples métiers en tension.Tony Lesaffre – Directeur Général d’Europcar Atlantique :
« Europcar Atlantique est une entreprise régionale de 270 salariés répartis dans 60 agences dans 6 départements (Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Vienne, Charente-Maritime, Deux-Sèvres).
Notre cœur de métier ? La location de voitures. Nous avons également des activités filiales que sont : le transport, la carrosserie et l’expertise automobile.
Ainsi, la panoplie de salariés que nous recherchons est très diverse et très différente les uns des autres. Nous recherchons tant des vendeurs, que des carrossiers ou encore des mécaniciens ou chauffeurs… Des métiers en tension pour la grande majorité !
Ce contexte de recrutement explique aussi pourquoi je suis pratiquant de la cooptation dans l’entreprise depuis plus de 8 ans.»
Pourquoi avoir mis en place un programme de cooptation avec une plateforme digitale Keycoopt System, « Sepamat Jobs » ?Tony Lesaffre – Directeur Général d’Europcar Atlantique : « 3 grandes raisons à cela :
- L’enjeu managérial que représente la cooptation.
- Le besoin d’avoir un canal supplémentaire de candidats.
- La nécessité de communiquer sur nos besoins.
1/La cooptation, une preuve de confiance managériale.Le premier objectif de la mise en place de notre programme de cooptation concerne le côté managérial de la démarche.
Organiser la cooptation au niveau de ses salariés, c’est quelque part leur apporter une preuve de confiance. C’était intéressant de leur donner cette preuve.2/ Nous n’avons jamais trop de candidats.Le deuxième objectif est assez concret. On n’a jamais suffisamment de candidatures !
La cooptation permet d’accélérer la venue de candidats, cela ne peut que nous intéresser.3/ Communiquer en interne nos besoins en recrutement.Notre programme de cooptation et surtout notre plateforme « Sepamat Jobs » (nom de la plateforme Keycoopt System*) est un outil interne de communication.
Nos salariés sont éparpillés dans 6 départements. Certains pourraient ne pas savoir que nous faisons un recrutement sur Saint-Nazaire, par exemple. Le programme de cooptation permet de transmettre les informations à tous ! »Quel impact a la cooptation dans votre entreprise et quels sont vos bénéfices ?Tony Lesaffre – Directeur Général d’Europcar Atlantique : «En plus des 3 raisons évoquées, il y a un pari gagnant !
Ce que j’ai découvert avec la cooptation et qui m’a beaucoup intéressé et beaucoup plu, c’est que justement la cooptation vous permet de prendre des paris que vous ne prendriez pas avec un inconnu.Plus de crédibilité apportée au discours employeur.La personne membre de l’entreprise qui coopte se sent un peu responsable envers son entreprise et la personne cooptée. Le salarié prend donc le temps d’expliquer à sa connaissance comment cela se passe dans cette entreprise et comment on y travaille.
Nos candidats-cooptés sont donc déjà beaucoup plus préparés et en tout état de cause peuvent accepter d’autant plus facilement le discours que nous faisons.
Toutes les entreprises présentent aux candidats une image flatteuse de leur entreprise, mais quand c’est fait par un membre de la famille ou par un ami, c’est beaucoup plus crédible.
Les résultats ?Aujourd’hui, à peu près 30% de nos recrutements, sur des métiers en tension notamment, proviennent de la cooptation, donc ça marche !»
408 membres
164 cooptations
48 recrutements
des recrutements proviennent
de la cooptationVous avez ouvert votre programme de cooptation à vos clients et fournisseurs, pourquoi ?Tony Lesaffre – Directeur Général d’Europcar Atlantique : « Qui peut le plus peut le moins !
En plus de nos collaborateurs, nous avons des clients très proches de l’entreprise. Nous nous sommes dit qu’eux aussi pourraient, peut-être, nous amener des candidats de qualité.
Cette réflexion était similaire avec nos fournisseurs.
Fournisseurs comme clients pourraient nous proposer des candidats pertinents, car ils connaissent aussi notre environnement et notre mode de fonctionnement.
Ils font partie de notre écosystème, alors pourquoi pas élargir le cercle de notre programme de cooptation ! »En mots de la fin, quel conseil donneriez-vous pour réussir son programme de cooptation ?Tony Lesaffre – Directeur Général d’Europcar Atlantique : La cooptation ne peut pas être artisanale ou dans un programme non organisé.
Lorsque je discute avec des chefs d’entreprise, ils me disent tous :« Ah moi aussi, je fais de la cooptation » et quand je leur demande « Qu’est-ce que ça donne ? » et ils me disent : « Ça ne donne pas grand-chose ».
La raison ? On ne met pas en place la cooptation dans une entreprise sans un minimum de méthode.
Et Keycoopt System m’a amené cette méthode. »
Un grand merci à Tony Lesaffre pour sa confiance et son témoignage !
Retrouvez tous les témoignages clients*A propos de Keycoopt System
Keycoopt System est une solution collaborative de recrutement. La solution propose de digitaliser et d’animer son programme de cooptation et sa stratégie de Mobilité Interne grâce à une plateforme (en marque blanche). Cette dernière permet aux collaborateurs de : postuler, recommander une personne de leur réseau et partager les offres d’emploi sur les réseaux sociaux.