Virage à 180° d’AccorInvest : d’un outil RH de cooptation à une plateforme de recrutement interne ! Interview
Face à un contexte inédit, il faut savoir s’adapter. C’est ce qu’a fait le Groupe AccorInvest lorsqu’il a dû traverser un retournement de situation lié à la crise sanitaire : gel des recrutements, sur-effectifs liés à la baisse drastique des taux d’occupation de leurs hôtels, besoins ponctuels de compétences au rythme des réouvertures des hôtels et des renforts nécessaires dans certaines régions pendant la saison estivale.
Pour y faire face, le groupe a notamment transformé sa plateforme de cooptation, Keycoopt System, en véritable outil RH de management de leurs ressources avec une exclusivité interne !
Interview de la DRH France/ Europe du Sud et de la Déléguée RH régionaleRespectivement, DRH France et Europe du Sud & Déléguée RH Rhône Alpes PACA du Groupe Hôtellerie AccorInvest*, Florence FAURE SAUVANET et Carole CURSIO reviennent sur l’évolution profonde de leur stratégie RH.Face au contexte particulier, vous avez fait évoluer « Mobilité », votre plateforme de cooptation Keycoopt System, pour en faire un outil RH exclusivement tourné vers l’interne.Pour quels besoins prioritaires ? Quels sont les rôles de « Mobilité », la plateforme évoluée ?Florence FAURE SAUVANET DRH France et Europe du Sud & Carole CURSIO, Déléguée Rhône Alpes PACA RH :
« Initialement notre plateforme Keycoopt System n’était activée que sur la cooptation et non pas sur la mobilité interne. Nous faisions face à des difficultés de recrutement et un manque d’effectifs dans notre secteur d’activité en pénurie de main d’œuvre. Notre objectif était d’attirer de nouveaux candidats grâce au réseaux de nos collaborateurs.
Mettre en place un programme de cooptation avec Keycoopt System nous permettait aussi de remercier nos collaborateurs pour leur engagement et pour les candidats cooptés (que nous n’aurions pas pu approcher sans eux).Avec la crise, le besoin a changé vers du 100% internePuis vient le contexte de crise sanitaire en 2020, avec un retournement soudain de situation.
Les recrutements ont été gelés, des hôtels ont provisoirement fermé… Notre besoin n’était plus dans le recrutement externe mais dans la gestion des sur-effectifs et parallèlement la gestion des besoins en compétences des hôtels réouverts pendant la période estivale notamment.
Nos nouveaux besoins :
– Pouvoir mettre en avant les missions internes disponibles, les possibilités de détachement (de mobilité interne temporaire) avec une nouvelle forme de contrat …
– Avoir un outil de mobilité interne, à durée déterminée ou indéterminée, pour offrir une visibilité nationale des offres de détachement pour nos collaborateurs afin de répondre aux besoins des hôtels partout en France.
Il nous fallait recentrer notre outil de recrutement vers l’interne exclusivement.
Keycoopt System proposait déjà une fonction mobilité interne, mais là, le contrat n’était pas un CDI classique ou CDD mais un contrat de détachement partiel. Le contrat est destiné aux collaborateurs à temps partiel ou en chômage partiel qui souhaitent répondre à un besoin ponctuel d’un hôtel.
Ainsi Keycoopt System a fait évoluer notre plateforme de cooptation en la plateforme « Mobilité » pour répondre à nos différents enjeux. »Qu’est-ce qui a changé dans vos pratiques RH et pour vos collaborateurs ?Florence FAURE SAUVANET DRH France et Europe du Sud & Carole CURSIO, Déléguée Rhône Alpes PACA RH :
« Nous sommes passées d’une utilisation purement de recrutement de la plateforme à un vrai outil RH agile de management de nos ressources afin de :
– Proposer des détachements ponctuels à nos collaborateurs inoccupés sur des hôtels en sur- effectifs
– Et d’apporter en même temps des solutions pour nos hôtels en manque de personnel.
La plateforme « Mobilité » est devenue l’unique outil du groupe pour diffuser les offres et gérer les détachements.
Pour être informés des possibilités, les collaborateurs doivent se créer un compte sur « Mobilité ».
Il a fallu faire (et encore maintenant) de la pédagogie pour faire prendre conscience de l’utilité (la nécessité) de la plateforme et surtout de sa nouvelle fonction.
Pour le collaborateur, il y a un vrai changement : les offres ne sont plus destinées à la cooptation / recommandation mais bien à la candidature interne.
Pour répondre aux attentes de nos directeurs d’hôtels, la plateforme s’est adaptée en permettant maintenant aux collaborateurs de postuler et de se positionner sur des missions de détachement. La plateforme a-t-elle été facilitatrice ?Très simple d’utilisation et très intuitive, « Mobilité » a vraiment été un outil facilitateur autant pour nos collaborateurs que pour nos recruteurs. En quelques clics, les collaborateurs peuvent créer un compte, voir les offres et postuler. Les recruteurs peuvent publier, gérer les candidatures, activer les suivis, etc.. »Quel est votre bilan sur l’accompagnement de l’équipe et le partenariat avec Keycoopt System tant sur l’évolution de la plateforme que sur la gestion des transformations ?Florence FAURE SAUVANET DRH France et Europe du Sud & Carole CURSIO, Déléguée Rhône Alpes PACA RH :
« Comme depuis le début de notre relation avec Keycoopt System, l’accompagnement a été très important et très positif. Keycoopt System et notamment Garry (notre Chef de Projet) ont toujours été présents.
L’enjeu de ce nouveau mode de fonctionnement a été notamment de pousser les collaborateurs à se créer un compte. Comme l’outil est devenu l’unique moyen pour eux de consulter les offres de postes en interne et pouvoir se positionner, les collaborateurs devaient impérativement être mobilisés sur le sujet.Une écoute et une réactivité très appréciablesDès la phase amont, l’équipe de Keycoopt System nous a accompagnés. L’activation de la fonction mobilité interne et la désactivation de celle de cooptation se sont faites très rapidement.
L’équipe de Keycoopt System était très réactive et à l’écoute. Nous faisions remonter toutes les questions de nos équipes et de nos collaborateurs …
Nous avions une réponse dans les plus brefs délais. Très appréciable dans le contexte que nous vivions !
Des actions spécifiquement créées pour nous !Garry a organisé des séances de webinars/e-learning auprès des équipes de recrutement pour expliquer comment les collaborateurs pouvaient facilement se créer un compte.
Des QR Codes ont même été créés spécialement, pour nous, afin de faciliter au maximum la démarche de création de compte.
Il y a aussi eu les tutoriels pour vulgariser le fonctionnement de l’application.
L’équipe de Keycoopt nous accompagne tout au long de nos démarches. Nous avons un bilan plus que positif ! »Quels sont les retours des hôtels et des collaborateurs sur « Mobilité » ?Florence FAURE SAUVANET DRH France et Europe du Sud & Carole CURSIO, Déléguée Rhône Alpes PACA RH :
« Les inscriptions se font sur la base du volontariat, tout comme le détachement sur lequel les collaborateurs peuvent se positionner.
Et depuis la transformation de la plateforme « Mobilité », nous avons un nombre d’inscriptions en hausse ainsi que de candidatures.
Ce qui veut dire que le nouveau fonctionnement a été entendu et compris. Les retours (de nos hôtels et de nos collaborateurs) sur l’utilisation de la plateforme sont positifs.Une utilisation générale au groupe AccorLes recruteurs, qui n’utilisaient que l’outil interne de recrutement du groupe Accor (et pas nécessairement la plateforme Keycoopt System), sont de plus en plus nombreux à utiliser «Mobilité » pour leurs offres.
La pédagogie et la communication fonctionnent, il y a plus de flux. »« Mobilité » est devenue l’outil unique de vos collaborateurs pour effectuer une démarche de mobilité. Quel avenir voyez – vous pour la plateforme ?Florence FAURE SAUVANET DRH France et Europe du Sud & Carole CURSIO, Déléguée Rhône Alpes PACA RH :
« La crise sanitaire, impactant fortement notre secteur d’activité, a eu aussi des conséquences sur le turnover. Nous avons enregistré de nombreux départs de collaborateurs, souhaitant en profiter pour changer de métier. Les difficultés de recrutement réapparaissent progressivement, avec la reprise d’activité.
Lorsque nous retrouverons un niveau d’occupation d’avant crise et peut-être même avant cela, il est clair que nous réactiverons la cooptation sur notre plateforme !Vers un outil RH de pilotage des besoins« Mobilité » deviendra un outil répondant à de multiples objectifs pour « Piloter nos besoins en Ressources Humaines » avec une meilleure agilité :
– Recrutement avec la cooptation
– Mobilité interne
– Détachements ponctuels pour faire face aux pics d’activité (à la place des extras notamment).
Nous envisageons maintenant un développement de la plateforme sur la zone Europe du Sud.»
Un grand merci à Florence et Carole pour leur témoignage et leur confiance !
Retrouvez tous les témoignages clients*A propos d’AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de 850 hôtels, en propriété et en location, situés dans 28 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie.
Fort d’un partenariat long terme avec Accor, gestionnaire et propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc. AccorInvest bénéficie de l’expertise de ce dernier dans le secteur de l’hôtellerie.Keycoopt System est une solution collaborative de recrutement. La solution propose de digitaliser et d’animer son programme de cooptation et sa stratégie de Mobilité Interne grâce à une plateforme (en marque blanche). Cette dernière permet aux collaborateurs de : postuler, recommander une personne de leur réseau et partager les offres d’emploi sur les réseaux sociaux.