Ne passez pas à côté des atouts du candidat interne !
Lorsque vous recrutez, comment procédez-vous ? Pensez-vous tout d’abord à regarder dans vos effectifs si vous n’avez pas LE collaborateur qui correspondrait pour le poste ? Ou avez-vous plutôt le réflexe de regarder vers l’externe pour trouver le candidat déjà expérimenté chez vos concurrents ? Le candidat interne possède pourtant des atouts non négligeables pour vos recrutements… Découvrez lesquels !
Si tous les postes ne peuvent être pourvus en interne, le candidat postulant dans le cadre d’une Mobilité Interne présente toutefois quelques avantages à garder en tête.Avantage N°1 : Des softskills déjà évaluées.
Avantage N°2 : Une compatibilité certaine avec la culture et le fonctionnement interne.
Avantage N°3 : Un engagement plus fort de la part du candidat interne.
Avantage N°4 : Un collaborateur plus rapidement opérationnel et plus performant.
Avantage N°5 : Une proximité facilitant le sourcing et le recrutement.
Avantage N°1 : L’évaluation facilitée des softskills du candidat interne.L’évaluation des softskills représente un enjeu stratégique majeur de recrutement. On compte parmi elles : le savoir-être, les éléments de personnalités et de comportement acquis ou prédictifs, etc. Tous ces éléments vont faire qu’un collaborateur sera en adéquation avec son poste, son entreprise, son environnement…
Même si vous devez encore évaluer le savoir-faire de votre candidat interne, son savoir-être vous est déjà connu ! Ou tout du moins vérifiable plus facilement.
Et c’est là que réside le 1er avantage du candidat venant d’une Mobilité Interne.
Tout d’abord, vous avez déjà recruté ce candidat-collaborateur. Vous avez déjà validé certains éléments de son savoir-être lors de votre première évaluation. Cette dernière a été confirmée, car le collaborateur est toujours présent dans votre entreprise et souhaite même évoluer.Ensuite même si certaines softskills n’ont peut-être pas été abordées, vous disposez de moyens rapides pour les connaître.
Vous pouvez utiliser notamment les différentes évaluations internes (d’entretiens, de potentiel, de revue du personnel, etc.) et surtout les retours des managers du collaborateur. Ces derniers sont en effet une mine d’or pour en savoir plus sur le potentiel du collaborateur pour le poste à pourvoir.En bref, de par l’histoire commune que vous partagez avec le collaborateur, vous avez une certaine sécurité sur : ses éléments de personnalité et de comportement, ses valeurs, son potentiel, etc.Avantage N°2 : Les recrutements par Mobilité Interne sont moins risqués grâce à une meilleure compatibilité du candidat interne avec votre entreprise.
En France, le taux de réussite des recrutements par Mobilité Interne avoisine les 70% !
Rappelons qu’un recrutement considéré comme réussi concerne les collaborateurs restants plus d’un an au poste pourvu. Quand 36% des CDI sont rompus avant la date du 1er anniversaire, le taux de réussite des recrutements internes est très avantageux.Mais pourquoi une telle réussite ?Tout simplement parce que les principales causes de rupture de contrat sont fortement diminuées. En effet, 9 fois sur 10 les raisons évoquées sont : une inadéquation entre les valeurs du candidat et la culture d’entreprise ainsi que des problèmes d’alignement de comportements ou d’affinité avec les membres de l’équipe ou le manager.Dans le cadre d’une Mobilité Interne , il y a une adéquation mutuelle et vérifiée entre le collaborateur et l’entreprise. Vous connaissez déjà le collaborateur et son fonctionnement, et inversement ! Cela diminue fortement ces risques d’incompatibilité de valeurs ou de positionnement.Vous possédez également un historique sur l’expérience du collaborateur au sein de votre entreprise : entretiens professionnels, évaluations managériales, entretiens annuels, etc… Des éléments de réassurance pour vos recrutements.Avantage N°3 : Des candidats plus engagés et plus motivés.La valorisation et la reconnaissance apportées par une évolution interne expliquent cet engagement plus fort chez le collaborateur. Tout en répondant à son besoin de montée en compétence, vous lui montrez votre confiance et votre investissement dans son avenir. Vous le rassurez quant à ses perspectives au sein de votre entreprise.
Proposer la Mobilité Interne à ses collaborateurs renforce leur engagement de 30% !
Si votre collaborateur souhaite évoluer, c’est qu’il se plait dans votre entreprise et veut continuer son expérience. Il a déjà un attachement certain. Lui permettre d’évoluer et de compléter ses compétences dans un environnement connu et apprécié renforcera son engagement et sa motivation. *
Cette motivation va aussi avoir une incidence sur ses capacités à se former, à intégrer et à maîtriser son nouveau poste.Plus engagé, c’est aussi plus naturellement que ce collaborateur devient Ambassadeur de votre entreprise. Tant vers l’externe, que vers l’interne ! Plus impliqué dans votre entreprise, le collaborateur sera plus enclin à partager son expérience aux autres (candidats ou collaborateurs). Son parcours peut servir d’exemple ou de catalyseur pour les collaborateurs en questionnement.*La Mobilité Interne est donc un puissant levier pour lutter contre le désengagement des collaborateurs représentant environ 20% des collaborateurs et 9% des managers ! Avantage N°4 : Un collaborateur plus rapidement opérationnel et plus performant.Lors de l’intégration d’un collaborateur, il y a toujours une phase de découverte qui précède celles de la compréhension puis de la maîtrise de la nouvelle fonction. Généralement, il faut compter 6 mois voire 1 an pour que le collaborateur soit à 100% opérationnel.En plus de sa connaissance de l’entreprise, bien souvent le collaborateur connaît déjà : plusieurs de ses nouveaux collègues, les locaux, les outils utilisés, les modes de fonctionnement,etc. Cela facilite grandement l’onboarding et réduit fortement la phase de découverte (sans pour autant l’annuler).Un collaborateur, issu de la Mobilité Interne, passe ainsi plus rapidement les phases d’intégration. Il est donc logique qu’il devienne plus vite opérationnel. Cela concerne tant une Mobilité Verticale (promotion interne) que celle Transversale (changement de métier), où le collaborateur évolue dans un écosystème différent.
En effet, la connaissance macro de l’entreprise, que votre collaborateur possède, compense le temps de formation ou d’adaptation nécessaire à sa montée en compétence.Et d’ailleurs, pour des postes similaires, les collaborateurs venant d’une Mobilité Interne performeraient plus que des collaborateurs venant de l’externe. Cela s’expliquerait notamment par :
- Cette productivité plus rapidement atteinte.
- L’engagement plus ancré (et donc une motivation plus forte).
- Un épanouissement professionnel plus stable.
- Cette meilleure connaissance du réseau interne, facilitant la collaboration interservices notamment.
Avantage N°5 : Une proximité facilitant le recrutement.Le vivier de vos candidats internes est plus restreint et plus facilement « actionnable ». Dans le cadre d’une politique de Talent Management, les collaborateurs à potentiel sont généralement déjà identifiés. Le sourcing en interne est ainsi facilité. Le gain de temps dans le processus de recrutement est donc important.
Déjà présents dans l’entreprise, vos candidats internes sont plus faciles à contacter, voire font le 1er pas.
70% des Mobilités Internes se font à l’initiative du collaborateur !
Les autres phases du processus de recrutement sont également raccourcies grâce à un processus moins complexe, plus de flexibilité dans la prise de fonction, une meilleure transition, etc.Autre avantage de miser sur l’interne avant l’externe, cela permet de réduire les coûts d’interventions extérieures. Ou tout du moins d’optimiser ces coûts ! En effet, cela vous permet de concentrer ces solutions (cabinets de recrutement ou jobboards) sur des postes pour lesquels vous n’avez pas les compétences en interne.
Ainsi avoir le réflexe de prendre en considération ses candidats internes et de penser Mobilité Interne en plus de vos recrutements externes permet de :
- Raccourcir les délais et les coûts de recrutement par l’activation rapide de son vivier interne.
- Diminuer les risques liés au recrutement externe (incompatibilité, surenchère concurrentielle, départ précipité, etc.).
- Avoir des collaborateurs engagés, opérationnels et productifs plus rapidement (réduisant également les coûts indirects du recrutement).
Découvrez tous nos articles sur la Mobilité InterneDécouvrez également le Guide de la Mobilité InterneUn livre blanc complet pour vous permettre de bénéficier pleinement de la richesse et du potentiel de vos talents internes !Sources :
Les échos 2014
DARES 2011
« Hiring for Attitude »-Mark Murphy
Source Career enablement Anna Fulton & Maya Crawley – Fuel50 global Benchmarking Research
Selon une étude HCI et Oracle 2015
Les secrets de la Mobilité Interne, par ceux qui y sont arrivés – Christine Regnier – magazine Capital 2019